Sunday, 8 May 2011

Blogues et micro-blogues, une nécessité pour les entreprises?

À l’ère du web 2.0, les entreprises font face à plusieurs défis. Le web 2.0 est en pleine émergence et de ce fait, le choix des technologies disponibles permettant aux compagnies de communiquer avec ses différents publics est presque sans limite. En affaires, il ne s’agit plus de choisir entre la télé ou le journal pour transmettre son message. Une multitude de moyens de communications s’offrent maintenant aux organisations de ce monde. Toutes ne sont pas nécessairement prêtes à faire le grand saut dans le monde des médias sociaux. Que pouvons-nous dire à ces organisations qui se demandent encore s’ils vont faire partie de la parade ou s’ils vont la regarder passer?


Bloguer ou ne pas bloguer? Telle est la question. Hamlet ne se doutait certainement pas de la tournure que prendraient les choses plusieurs siècles plus tard.

Il y a toujours deux côtés à une médaille. En affaires, il y a des bonnes et des moins bonnes raisons pour les entreprises de se servir des blogues ou des micros-blogues pour communiquer.

Selon le livre « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires », il y a au moins 10 bonnes raisons pour les entreprises de le faire. http://pourquoibloguer.com/

Bloguer permet à l’entreprise de parler directement à ses clients ou à ses employés, de partager et d’échanger avec eux. Grâce aux blogues, la communication n’est plus un monologue, elle devient un dialogue, une conversation bidirectionnelle. L’utilisation de blogues, permet aux employés et aux clients d’avoir une voix, de se faire entendre. Les entreprises veulent-elles par contre entendre tout ce qu’ils ont à dire? Pas nécessairement, mais ne préfèrent-elles pas être au courant de ce qu’ils pensent au lieu d’en entendre parler à travers les branches suite à un commentaire publié sur Facebook? Tous les commentaires, aussi négatifs peuvent-ils sembler, peuvent apporter quelque chose de constructif à l'entreprise.

D’un autre côté, il est vrai que les entreprises n’ont aucun contrôle sur ce que les employés ou clients publient sur le blogue. C’est pourquoi la gestion des commentaires du côté de l’entreprise prend une importance capitale.

En étant active sur la toile 24 heures sur 24, la visibilité de l'entreprise augmente considérablement. Publier du contenu régulièrement sur son blogue d’affaires lui permet d’apparaître en premier dans les résultats de moteurs de recherche. Par contre, plus l’entreprise est visible sur le web, plus les compétiteurs seront à l’affût de ce qui est publié sur son blogue. Le blogue peut devenir comme une bible pour la compétition. C’est pourquoi toute organisation se doit d’être sélective dans la publication de son contenu sur son blogue.

Lorsque le blogue ou micro-blogue est créé à l’interne, les coûts qui y sont reliés sont minimes. La seule dépense liée au blogue est au niveau du salaire des employés qui seront en charge de gérer le contenu. La gestion de blogue exige temps et rigueur et demande une grande disponibilité de la part des employés qui devront gérer le contenu et les commentaires de l'auditoire.

Tel que mentionné par Claude Malaison dans son livre « Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires », les blogues contribuent à créer une mémoire d’entreprise. Les paroles s’envolent et les écrits restent dit-on. À l’interne, l’utilisation de blogue permet de communiquer l’information et de transmettre les savoirs d’une génération à l’autre. Les experts qui travaillent présentement pour l’entreprise n’y seront pas pour toujours. Le blogue permet donc à ces experts de laisser une trace de leur expertise pour la relève.

Il est encore temps pour les entreprises de décider de faire partie de la parade. Il ne faudrait pas par contre qu’elles attendent que la parade soit rendue trop loin pour la rejoindre. Les technologies du web et surtout les médias sociaux sont en pleine effervescence et en constante évolution. Les entreprises qui ne sont pas encore actives sur les médias sociaux et qui sont en soif d’opportunités de communication avec leurs publics savent maintenant ce qu’elles ont à faire.

2 comments:

  1. La justesse de ta vision m'émeut ! Je m'incline devant ton raisonnement, je suis d'accord à 100% avec tes arguments, qu'ils soient pro ou contre blogues.

    À la lecture des différents billets publiés par les étudiants, on remarque que la simple volonté d'augmenter sa visibilité ne suffit pas. Il est important que la stratégie de communication virtuelle soit intégrée dans le plan de communications de l'entreprise, histoire de ne pas s'éloigner de l'axe que cette dernière souhaite privilégier.

    Évidemment, il faut aussi quelqu'un pour gérer la communication virtuelle, sans quoi on s'expose à des déraillements qui peuvent bousiller l'image de marque.

    Les avantages de bloguer semblent être prépondérants, et ils le demeurent tant et aussi longtemps qu'on s'occupe de ce qu'on fait. Laissé à lui-même, sans mises à jour, sans interventions au niveau des commentaires, le blogue devient un vulgaire outil de « broadcast » et projette une image de je-m'en-foutisme.

    Vraiment, excellent billet ! Bravo !

    ReplyDelete
  2. Merci pour tes commentaires Stephan. C'est vraiment inspirant. Je suis d'accord avec toi pour dire que les avantages sont prépondérants. J'avais vraiment de la difficulté à trouver des inconvénients.
    Merci encore.

    ReplyDelete